Copyright 2019 - Custom text here

Méthode Vittoz

vous etes therapeute 

Prenant appui sur la perception sensorielle, cette méthode est essentiellement centrée sur le développement de la conscience : conscience des sensations présentes dans les actes ordinaires du quotidien, conscience de notre environnement, conscience des idées, des pensées qui nous habitent, conscience de nos émotions.

Cette conscience éprouvée permet un rétablissement du fonctionnement cérébral ou "contrôle cérébral" comme l’appelait le Dr Vittoz, grâce à la recherche d’un juste équilibre entre notre mental et notre réceptivité par les sens. Comme il s'agit d'un processus personnalisé on parle aussi de « cure » Vittoz dans le cadre d’une relation thérapeutique.

Grâce à la plasticité neuronale, il devient possible de remettre en place de "bonnes habitudes cérébrales". Par la pratique d’exercices simples, le patient découvre la possibilité de reposer son mental surmené, de le recharger en énergie, de vivre l’instant présent, d’assumer le quotidien et les difficultés avec juste distance, d’améliorer concentration, mémoire, sommeil et détente, gestion du temps et des émotions. Les outils de la méthode sont facilement intégrables à la vie quotidienne et permettent de ne plus subir passivement les états négatifs, de devenir acteur de son bien-être et de son évolution.

La Méthode Vittoz s’adresse aux personnes qui désirent mieux se connaître, gérer et vivre mieux leur quotidien. Elle est indiquée notament dans les difficultés d’attention et de mémoire, l'hyperactivité, la spasmophilie, les troubles du sommeil, la fatigue chronique, le stress, l'anxiété, les T.O.C et phobies, la dépression, un deuil,...

La particularité de cette thérapie intègre aussi bien le traitement des symptômes que leurs causes. La psychothérapie Vittoz fait partie des thérapies à court et moyen terme. La durée de la cure et la périodicité des séances sont variables et dépendent notamment de la nature de l’indication et du degré d’investissement personnel du patient.

Histoire

La méthode Vittoz a été conçue au Xxème siècle par le médecin suisse Roger Vittoz (1863-1925). Il est l’un des premiers à s’intéresser aux conséquences physiques du stress, des blessures intérieures et des émotions. Il est l’un des premiers à faire le lien entre la physiologie organique et le psychisme. Et vit l’expérience de soulager ses nombreux patients en les aidant à prendre conscience de leur fonc-tionnement cérébral défectueux.

Il est de fait l’un des premiers psychosomaticiens et l’un des premiers thérapeutes à avoir eu l’intuition de la plasticité neuronale.

La séance

Le patient est accompagné par un praticien formé et certifié de l’Association Roger Vittoz, en séances individuelles d’environ une heure. La personne est progressivement amenée à prendre en charge par elle-même sa thérapie. En fonction des difficultés personnelles du patient, la cure nécessitera une approche plus psychique portant sur les émotions et le souvenir de traumatismes anciens enfouis.

Les exercices sont en premier lieu corporels et sensoriels. Ils conduisent à renforcer la réceptivité par les 5 sens, à retrouver les sensations primaires tel l’enfant au réveil mais sans les passer par le filtre déformant et fatiguant des pensées. Le consultant prend conscience que l’action de son corps peut avoir un impact sur son psychisme et que l'action de son psychisme peut avoir un impact sur son corps (" psycho-somatique ").

Puis d'autres exercices favorisent la concentration et le développement des capacités mentales et cérébrales telles le choix, la mise à distance, la volonté, la décision et l'action.

Plus à l’écoute de sa vie intérieure, le patient développe son aptitude à nommer ce qu'il-elle ressent, approfondit la connaissance de soi, prend conscience de ses émotions et de ses blessures. Une détente profonde s'installe, l’estime et de la confiance en soi se renforcent, une unification de sa personne se ressent, une évolution psychique s'ouvre.

La répétition des exercices favorise alors la création de nouveaux circuits neuronaux.

Tarif : 45/65 € pour une heure. Il existe aussi des cures intensives simples où la personne vient vivre une séance d’une ou deux heures par jour pendant une semaine.

Pour aller plus loin

Livre : « Traitement des psychonévrosespar la rééducation du contrôle cérébral » , de Roger Vittoz ; « L’Avenir de la psychiatrie et la méthode Vittoz », du Pr Henri Baruk (Ed Téqui,1988) ; « Petite concordance du vocabulaire usuel du Dr. Vittoz » de Tony Brazil (Ed. Brazil) ; « Pratique de la méthode Vittoz », de Louise Bron-Velay (Ed. du Levain,1974, 1992) ; Bron Velay Louise, « Charte d’orthodoxie ou répertoire précis des exercices du Dr. Vittoz pour la rééducation du contrôle cérébral » de Louise Bron-Velay (Ed. Téqui, 1992).

Site internet : www.therapie-vittoz.org

Powered by JU Directory
f t g m