Copyright 2019 - Custom text here

Chiropratique/Chiropraxie

vous etes therapeute

La chiropratique (du grec χείρ kheir « main », et πρᾶξις práxis « exécution, action » à prononcer kiro-pratique) appelée aussi chiropractie ou chiropraxie est une pratique manuelle , reconnue par l'OMS et légalisée en France depuis 2002, qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l'appareil neuro-musculo-squelettique et en particulier de la colonne vertébrale,  des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine. Toute perturbation de la colonne vertébrale entraverait l'influx nerveux avec des répercussions sur la santé générale.

Une étude de l'INSERM publiée en 2011 conclut que « dans les lombalgies aiguës ou subaiguës, la chiropratique semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs (médicaments, chirurgies, kinésithérapie…).

Les lombalgies aiguës (douleurs du bas du dos non liées à une infection ou un traumatisme) sont le domaine d’intervention de prédilection de la chiropratique-chiropraxie toiut comme de nombreuses douleurs du dos qui évite ainsi l'intervention chirurgicale ou l'usage médicamenteux générant des troubles fréquents et invalidants. La chiropratique-chiropraxie pourrait avoir une action indirecte sur d’autres troubles (digestifs, circulatoires, respiratoires, ou nerveux). Toutefois, selon les ostéopathes la chiropratique-chiropraxie serait moins douce (manipulations forcées) par rapport à l’ostéopathie.

La séance

Après avoir questionné le patient sur ses troubles, son état général et ses antécédents, le chiropraticien-chiropracteur procède à un examen physique détaillé des zones douloureuses. Il-elle évalue la posture à partir des mauvais positionnements des vertèbres qui peut éventuellement être complétée par des radiographies ou examens de laboratoires préalablement effectués. C'est à cette occasion de première séance que sont évoqués et estimés les éventuelles contre-indications de manipulations.

Sans contre-indication les premières manipulations précises et très rapides sur la zone à traiter sont effectuées généralement allongé. Le-la chiropraticien-chiropracteur utilise un arsenal de centaine de manipulations pour corriger l’alignement de la colonne vertébrale visant à la réduction de la douleur. Les craquements qui se font entendre sont le fait de la libération de bulles de gaz (azote) emprisonnées dans l'articulation. Les praticiens peuvent recourir à des outils tels une table de flexion-distraction pour tracter la colonne lombaire. Des séances de suivi peuvent être proposées afin de vérifier le bon alignement de la colonne vertébrale.

Des contre-indications

Si la chiropratique-chiropraxie s’adresse à tous aussi bien les nourrissons de moins de six mois qu'aux enfants ou adolescents, aux adultes et aux femmes enceintes, ou encore aux personnes âgées il existe certaines contre-indications : ostéoporose, hernie discale franche, syndrome de la queue de cheval (compression des nerfs de la partie terminale de la moelle épinière), fracture aiguë, hématome, infection, cancer, tumeur. Un état vasculaire fragile doit conduire aussi à la prudence car des artères importantes passent par les vertèbres cervicales. La manipulation est proscrite. Certains rares cas de complications ont été rapportées (accidents vasculaires cérébraux, fractures vertébrales, atteintes nerveuses). Contrairement aux ostéopathes qui doivent obtenir un avis médical avant la manipulation des cervicales, ce n’est pas le cas des chiropraticiens-chiropracteurs.

La formation des chiropraticiens-chiropracteurs est identique partout dans le monde. Elle requiert six années d’études. On compte environ 700 chiropraticiens-chiropracteurs en France (contre 70 000 aux Etats-Unis).

Tarifs

Pour la première séance de 15 à 30 minutes entre 40/80€. Non remboursée par l’assurance maladie, certaines mutuelles la prennent en charge. Cinq à dix séances peuvent être nécessaires.

Pour en savoir plus

Livres

"L’approche chiropratique : tout simplement santé !", d'André-Marie Gonthier, éd. Nouvelles, 155 p., 43 €.

Associations

Fédération mondiale de chriopratique : https://www.wfc.org/website/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=110&lang=fr

Institut franco-européen de chiropraxie : https://www.ifec.net/la-chiropraxie-therapie-manuelle/differences-chiropraxie-osteopathie/

Association française de chiropraxie : http://www.chiropraxie.com/techniques/
http://www.chiropraxie.com/formation/

Powered by JU Directory
f t g m