Copyright 2019 - Custom text here

Neurostructural Intégration Technique / NST Bowen

vous etes therapeute

La NST (Neuro Structural Integration Technique) technique d’intégration neuro-structurelle est une technique dynamique qui permet d’initialiser un processus d’autorégulation naturel survenant dans la colonne vertébrale, et conséquemment dans tout le corps, offrant ainsi à celui-ci la possibilité de retrouver un état d’harmonie et d’équilibre. Il en résulte une amélioration de nombreux symptômes et une sensation de bien-être. C'est une procédure de libération énergétique.

Sans aucune contre-indication, la NST est essentiellement une thérapie des tissus mous et conçue pour détendre les muscles et les fascias de manière douce et sûre pour tous les âges, du nouveau-né à la personne âgée . On l’appelle souvent « thérapie contextuelle » car son objectif principal est de restaurer l’intégrité corporelle dans son ensemble . C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de contre-indications majeures et que la technique est ainsi applicable pour résoudre un grand nombre de troubles, de la douleur aiguë aux problèmes chroniques .

Indications : cervicalgies et maux de tête, épaules gelées, épicondylites, canal carpien, problèmes de hanches, genoux, chevilles, sciatiques, blessures sportives ou dues à un accident,  arthrose, problèmes articulaires, stress, fatigue et état dépressif

Histoire

C’est l'australien Thomas Ambrose Bowen (1916 - 1982) qui a développé la méthode. Il a réalisé que le corps pouvait s’autoréguler et revenir à un état d’équilibre à condition que le contexte neurologique et neuromusculaire approprié soit créé pour ce faire . Il n’a jamais été question de savoir s’il pouvait le faire, car ceci était implicite - le fait que la personne soit en vie est la preuve suffisante que son organisme peut s’autoréguler!

Bowen a découvert que notre corps suit un cycle particulier (auquel il est fait référence dans d’autres méthodes comme le système cranio-sacré) qui doit être libre et sans entraves si l’individu veut être équilibré et jouir d’une bonne santé . Alors qu’il remarquait que ce cycle était perceptible à un niveau énergétique, il en découvrait également ses composantes physiques, à savoir le sacrum, le coccyx, le crâne, l’ensemble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et la dure-mère, qui relie le tout afin d’en faire une unité fonctionnelle .

Conscient de l’importance de garder ce système libre de toute entrave, il insistait cependant par-dessus tout sur la nécessité de relâcher les déséquilibres neuromusculaires du corps tout entier, qui ont un impact direct sur le fonctionnement correct de ce cycle et donc sur la santé de l’individu dans son ensemble . C’est cet élément particulier qui positionne la NST à part de
toutes les autres formes d’approches, qu’elles soient ostéopathique, chiropratique et cranio-sacrée

La séance

Le traitement peut être fait par-dessus les habits ou directement sur la peau . Cette technique comprend des manœuvres sur les fibres musculaires, les ligaments et les tendons à des endroits clés du corps, suivant des séquences spécifiques effectués d’une manière déterminée et systématique . Il n’y a pas de manipulation en force mais plutôt un roulement doux et perpendiculaire par-dessus les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs, en modulant la pression et en incorporant des périodes de pause pour permettre au corps de répondre .

Au cours de la séance, le receveur entre dans une profonde relaxation, donnant ainsi au corps une opportunité ou «un espace» pour se réorganiser entièrement via l’activation naturelle de différents réflexes neuraux . Un soulagement important est très souvent ressenti après la première séance. Une résolution durable du problème est généralement atteinte après la deuxième ou la troisième séance . Il faut entre 10 et 45 minutes pour effectuer une séance complète selon les symptômes en présence .

Souvent les personnes qui reçoivent ce traitement expérimentent une large palette de réponses après la séance, telles que des douleurs passagères, la sensation d’avoir trop chaud ou trop froid, de la transpiration et certaines fois des manifestations émotionnelles. Cependant, toutes ces réponses sont considérées comme un signe positif qui indique que la personne revient vers
un meilleur état de bien-être et d’équilibre .

f t g m