Copyright 2019 - Custom text here

Coaching de vie

vous etes therapeute

Le mot « coaching », désigne une activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée. Les différentes activités sont dirigées par une personne appelée coach. Le coaching est un exercice autonome de la raison qui permet de savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie.

Le coaching (executive coaching) est ainsi un accompagnement personnalisé visant à atteindre un objectif (d'un individu ou d'un groupe ou d'une organisation). C'est un processus pédagogique d'apprentissage. Exemple : améliorer l'estime de soi, la gestion du stress, de développer son charisme, gérer un projet privé ou professionnel, ses compétences et sa performance, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle.

Histoire

Le sens originel de « coach » désigne une grande voiture à chevaux en Hongrie au XVIe siècle. Prononcée "coche" en français, le terme a pris un sens figuré vers 1830. Dans l'argot de l'Université d'Oxford il désigna un tuteur ou  mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen. Autrement dit un « instructeur / formateur ». Le sens « entraîneur sportif » apparait vers 1861. Le "coaching" est apparu aux États-Unis au début des années 1960 avec Tim Gallwey et John Whitmore en plongeant ses racines dans la cybernétique (à partir de 1942), l'école de Palo Alto (à partir de 1953) et le New Age (à l'Institut Esalen en Californie, à partir de 1961. L'usage du mot coaching arrive en France et en Europe au milieu des années 1990, en provenance d'Amérique du Nord.

En France, l'usage dans le domaine « santé, médecine et psychologie » est recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie, alors qu'elle situe hors de ce terme les  domaine « économie et gestion d'entreprise » qui se doivent utiliser « guidance » ou « mentorat », tandis que dans le domaine du sport, la Commission précise « instructions par signes ». Au Québec selon les domaines, les termes suivants sont utilisés : « accompagnement », « pilotage », « direction d'athlètes ».

La séance

Une seule séance ou des séances sur plusieurs mois mais pas des années car le coaching rend autonome, pas dépendant. Certains coachs demandent une première étape de deux ou trois séances avant de s’engager dans la durée. L’essentiel reste que les choses soient claires au départ et que les limites de la durée du coaching soient convenues. La durée des séances de coaching dépend du coach et de la situation (de  1/2 h à 3 h).

L'accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le coach accompagne le dialogue entre le patient/client et lui-même. Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Le coach recours à des techniques telles que la PNL, l'Analyse transactionnelle, les neurosciences cognitives ou la Gestalt-thérapie. Mais c'est bien la personne concernée qui co-construit les échanges en vue de trouver sa solution, celle la plus adaptée à sa situation, capacités, croyances, enjeux ou situation.

Il faut bien distinguer le coaching de la psychothérapie en ce sens que le coaching travaille généralement une demande clairement identifiée sur le « ici et maintenant » sur une durée courte tandis qu'une psychothérapie - fortement influencé en France par la psychanalyse - travaille sur le passé dans une durée le plus souvent longue.

Pour en savoir plus

"Au cœur de la relation d’aide – Réflexion sur des fondamentaux de la thérapie et du coaching" de Vincent Lenhardt, InterEditions, 2013 (ISBN 978-2729613396)

" Savoir être coach : Un art, une posture, une éthique" de Reine Marie Halbout, éd. Eyrolles, 2009 (ISBN 978-2212542349)

" Dictionnaire des coachings" de Pierre Angel, Patrick Amar, Émilie Devienne, Jacques Tencé, éd. Dunod, 2007 (ISBN 978-2100496563)

" Le Livre d’Or du Coaching : Nouvelles pratiques et perspectives" de Frank Bournois et Thierry Chavel avec préface de Jacques Salomé, Eyrolles, 2013 (ISBN 978-2212556964)

 

f t g m