Copyright 2019 - Custom text here

Constellations Familiales Systémiques

vous etes therapeute

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle. Nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. La méthode est basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui ont le pouvoir de résoudre les conflits : nos comportements, malaises, maladies sont aussi des reflets de conflits non réglés des générations précédentes

C'est un outil de résolution simple et efficace, accessible à tous, servant à clarifier et à débloquer la situation familiale privée ou professionnelle qui est source de malaise ou de souffrance dans la vie. Approche de médiation très puissante et efficace, ce travail aborde les problèmes de l’individu sous l’angle systémique semblable à la psychogénéalogie.

En travaillant sur la problématique d’une personne, le médiateur aide aussi ceux et celles avec lesquels elle est en lien dans le domaine familial, relationnel, social, professionnel ou thérapeutique.

Histoire

Développée dans les années 1990 par Bert Hellinger (ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute) la méthode des "constallations familiales" prend appui sur les travaux de Théa Schönfelder et les travaux d'Eric Berne sur l'analyse transactionnelle et les scénarios de vie. Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace »

L'expression « Constellation Familiale » existait avant cet usage particulier par Bert Hellinger, pour désigner, chez certains auteurs, la structure familiale. La thérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse des groupes et l’anthropologie de la parenté évoquaient déjà le « transgénérationnel ». Le psychiatre Iván Böszörményi-Nagy parle, par exemple, des « loyautés invisibles ».

La méthode des "Constellations Systémiques" se situe dans le prolongement des Constellations Familiales de Bert Hellinger, appliquée aux autres systèmes que celui de la famille : nos milieux de vie, travail, carrière, études, santé, cadre de vie, amour/amitié,…  lancée en 1995 dans le cadre des Constellations d'Entreprise par Gunthard Weber (médecin-psychiatre) puis reprise et diversifiée par  Matthias Varga Von Kibed, (philosophe des sciences) qui a développé les Constellations Structurelles.

La séance

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées.

Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui sont interprétées, de façon magique alors qu'ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il peut alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l'émergence d'une vision nouvelle du système.

L'objectif est de résoudre des "intrications", des identifications avec des ascendants. Par amour pour le système familial, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne "exclue" du système, une personne dont le destin n'a pas été accepté. Ce système familial est large, il comprend aussi les partenaires précédents des parents, les victimes ou les persécuteurs, les camarades de combat ou de captivité des membres de la famille.

Pour en savoir plus

. Bert Hellinger, A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique, Jouvence 2010
. Bert Hellinger, La Constellation familiale, psychothérapie et cure d'âme Chemins de l'harmonie, 2006
. Bert Hellinger, Gabriele Ten Hövel, Geneviève Vanneufville, Françoise Saintonge, Constellations familiales - Comprendre les mécanismes des pathologies familiales, éditions Le Souffle d'Or, 2001, (ISBN 2-840-58 198-1).
. Joy Manné, Les constellations familiales : Intégrer la sagesse des constellations familiales dans sa vie quotidienne, (préface de Bert Hellinger)
. Bertold Ulsamer, Manuel des constellations familiales, édition Jouvence
. Michel Diviné, Marlis Grzymek-Laule 100 vies... 100 destinées, Comment intégrer le destin de ses ancêtres à l'aide de 100 constellations selon Bert Hellinger. Editeur Guy Trédaniel, 2004, (ISBN 2844455220).
. Michel Diviné, A chacun sa place, les constellations familiales en 85 exercices Editions Encre, 2010, (ISBN 2358470236).

f t g m