Copyright 2019 - Custom text here

Biokinergie

vous etes therapeute

La Biokinergie (étymologiquement Bio = Vie, Kiné = Mouvement, Energia = Energie) est une technique de soins manuelle, très douce dans son application. Elle réunie l’efficacité de l’ostéopathie, de l’acupuncture, la physiothérapie et de la fasciathérapie en une seule séance de soin. Elle est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes ou physiothérapeutes qui ont suivi une formation complémentaire de quatre ans au sein du CERB (Centre d'enseignement et de recherche en Biokinergie).

Par sa vision globale du corps, cette méthode douce sans manipulations ni pose d’aiguilles, répond efficacement et en douceur à toutes ces pathologies : jambes lourdes, douleurs du dos, règles douloureuses, stress, fatigue, maux de tête chroniques, mauvaise digestion, insomnies… En biokinergie, est traitée la cause des pathologies par les enroulements spiralés, origine des douleurs et qui permet de retrouver l’équilibre physique, énergétique et et psychoaffectives essentiel à notre santé. Cette approche s’adresse donc à toutes les parties du corps.

Elle utilise comme moyens : la normalisation du système énergétique chinois traditionnel par l’intermédiaire des points cutanés répertoriés, la libération des tensions myofasciales, la levée des microblocages articulaires.  Elle agit essentiellement par voie reflexe.

La pathologie n'est pas un hasard, mais résulte de l'accumulation d'une multitude de déséquilibres qu'il convient de traiter conjointement si l'on veut être efficace rapidement et à long terme. La capacité de mémoire du corps qui garde les traces de tous les traumatismes vécus sous forme de tensions, de blocages et de déséquilibres énergétiques [biologique, métabolique] : chutes, gestes répétitifs, faux mouvements que chocs émotionnels, fatigue, stress. L'organisme a compensé, s'y est adapté mais ces désordres se sont progressivement additionnéset ont  finit par perturber le fonctionnement des articulations, l'activité des organes, comprimer les vaisseaux sanguins et les nerfs.

La finalité d’un traitement en Biokinergie est de redonner au corps son fonctionnement optimal en restaurant la fonction de tous les systèmes (locomoteur, viscéral, vasculaire, nerveux, hormonal, …) par la libération des zones de tension et de blocages, pour redonner la souplesse aux tissus et rendre fluide, entre autres, les axes vasculaires et nerveux.

Histoire

Créée par le kinésithérapeute Michel Lidoreau en 1983, la Biokinergie, s'est développée sur de solides bases scientifiques, et a permis la découverte et l’utilisation des « enroulements tissulaires spiralés », sources de tous les désordres ostéo-articulaires, musculaires, organiques et énergétiques. Ces manifestations sont dues à des tensions musculaires, ligamentaires, aponévrotiques, au désordre du système énergétique chinois, et se sont inscritent dans le tissu conjonctif, qui constitue la trame de l’organisme, et se révèlent au niveau de la peau sous la forme « d’enroulements spiralés des tissus », détectables par une main entraînée.

La séance

La séance de Biokinergie dure environ 1 heure. Après un interrogatoire précis, elle consiste à « lire » le corps pour trouver les enroulements tissulaires afin de les réharmoniser.

Le but d’une séance est de libérer le point de départ de la pathologie et non de faire disparaître arbitrairement le symptôme.  Le biokinergiste applique, d’enroulement en enroulement, les corrections adaptées aux désordres rencontrés.

Le praticien traite simultanément les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et viscérale et les déséquilibres énergétiques. Le point d’acupuncture est stimulé, le muscle est détendu et la mobilité de l’os libérée. Les obstacles au bon fonctionnement étant levés, le corps peut s’auto-équilibrer. C’est pourquoi l’effet d’une séance peut apparaître quelques jours plus tard. Cette activité homéostatique fait appel au système nerveux et aux glandes endocrines et permet de rééquilibrer l’interrelation des différentes composantes et la relation avec le milieu extérieur.

La séance procure un bien-être et une amélioration des performances physiques et psychiques.

La Biokinergie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles couvrent en partie ou totalité le coût des séances.

Pour en savoir plus

Site internet : www.biokinergie.com et http://www.mk-biokinergie.com

Powered by JU Directory
f t g m