Copyright 2019 - Custom text here

Dentisterie Holistique / Décodage dentaire

vous etes therapeute

La dentisterie holistique propose une approche globale des soins dentaires, incluant le décodage dentaire, l'énergétique dentaire, l'abord psychosomatique et les soins naturels. "Dis-moi à quelle dent tu as mal…je te dirai qui tu es!" : il s'agit de symbolique et non pas de divination. On ne lit pas dans une bouche comme dans une boule de cristal, ... même si la dent a cette particularité, justement, d'être une structure cristalline.

Le langage des dents est né du constat clinique que les caries ne se forment pas au hasard mais selon une configuration propre à chaque patient. D'où des facteurs autres que physiques (sucre ou bactéries) qui soutendent l'apparition d'une lésion. Dès lors l'observation permet d'entrevoir un langage dont les dents sont l'alphabet et les types d'atteintes la grammaire. En s'intéressant à la symbolique dentaire on découvre les liens entre nos dents et nos émotions, nos blocages qui ouvre une nouvelle porte de compréhension de notre corps et de notre psyché dans sa globalité. La bouche est un temple intérieur où se joue la rencontre de nous-même, nos évolutions, nos chocs er ressentis au cours d’une progression qui, dent par dent, s’apparente à une initiation.

Anatomie, physiologie, embryologie, anatomie comparée, morphologie et fonctions des dents sont autant de disciplines qui fondent le langage des dents. La chronologie d'éruption au coeur de la sphère buccale fournit de précieuses données sur le rôle symbolique des dents puisque à chaque éruption de dent correspond un stade psychomoteur précis à un âge particulier. Exemple : l'incisive, première à venir en bouche, a comme fonction physique de trancher les aliments ce qui, au plan subtil, permet de trancher le lien fusionnel qui unit l'enfant à la maman. Son éruption correspond à la première ébauche du moi et au plan concret donne le signal du sevrage, physique et aussi, dans une certaine mesure affectif. Ou encore les molaires, ces "grosses dents du fond" qui reflètent notre relation aux autres et, lorsqu'elles sont malades, révèlent des difficultés d'expression. On ne peux pas voir les événements vécus par une personne mais on a accès aux traces laissées par ces événements dans son psychisme (les dégâts qu'on peut lire n'obéissent pas à la logique du conscient).

L’esprit étant indissociable du corps, quand on altère celui-ci, en arrachant les dents notamment ou en les traitant de manière inadéquate, c’est le capital santé et le potentiel psychologique de l’individu qu’on diminue de manière irréversible. Si le langage des dents donne accès à l'empreinte émotionnelle laissée par un vécu difficile, il est donc aussi un lieu de la réconciliation avec soi.

Histoire

La méthode a été mise au point par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie-dentaire, lauréate  de la faculté de médecine de l'université de Nancy dont, suivi de 15 années de pratique. Cette méthode repose sur une réflexion rigoureuse et riche de sens.

La séance

Il n’est pas question de faire un travail psychologique pour lequel le dentiste n’a ni le temps ni la formation mais de proposer au patient des pistes qu’il lui appartient ensuite d’explorer. Le praticien échange avec le patient et par quelques mots prononcés ou au bon moment va le stimuler dans une prise de conscience qui parfois évite d’en venir à une solution thérapeutique mutilante.

Pour aller un peu plus loin

Livres de Estelle Vereeck aux Éditions Luigi Castell : "Dictionnaire du langage de vos dents" (2004); "Langage des dents, l'essentiel" (2005); "Orthodontie Halte au massacre" (2005); "Les Dents temple de l'âme,les bases de la méthode" (2006); "Pratikadent, dictionnaire holistique des soins dentaires et de la biocompatibilité des matériaux" (2007); "Langage des dents ou décodage dentaire symbolique".

"Dent qui pousse, dent qui parle" de Estelle Vereeck (Edition Quintessence/Hors-collection)

f t g m