Copyright 2019 - Custom text here

Digitopuncture / Acupression

vous etes therapeute

La digitopuncture est l'art de stimuler les forces de guérison par la simple pression du bout du doigt sur des points spécifiques de la peau. Du latin digitopunctura (même sens) composé de digitus (« doigt ») et punctura (« piqûre »), le terme "digitopressure" serait plus adéquat mais perdrait son esprit d'énergétique chinoise car tout comme l'acupuncture, la digitopuncture est une branche de la Médecine Chinoise.

La digitopuncture qui offre une remarquable efficacité dans le traitement des maux les plus courants, permet de stimuler l'énergie subtile qui circule dans notre corps et de soulager de nombreux problèmes courants.

Il y a 365 points principaux (et autant de secondaires) dont chacun correspond à des fonctions d'organes.La digitopuncture est aussi un système de détection du déséquilibre énergétique efficace pour prévenir les causes d'une future maladie : avant qu'un organe ne soit touché, affaibli ou juste déséquilibré, son flux énergétique sera touché.

Histoire
Ancêtre de la Médecine Chinoise, puisqu’avant d'utiliser des instruments pour avoir une action plus profonde, c'est bien grâce au toucher qu'ensuite l'acupuncture doit ses origines. Elle fut utilisée en Chine par les médecins dès le Ve siècle avant J.-C., avant de l’être par les profanes

La séance

La personne peut être en position assise, couchée ou debout. Habillée ou non en fonction de la précision recherchée. Le praticien touche, avec une pression plus ou moins affirmée, des points énergétiques placés le long de flux énergétique (Méridiens) ; la douleur provoquée par la pression va lui donner l'état de blocage de ce point : car la douleur n'est pas "normale". Dès qu'une zone du corps devient sensible, voire douloureuse à une pression digitale soutenue sans forcer, c'est l'indice d'un nœud ou d'un blocage énergétique.

Le toucher, bien efectué pour un blocage superficiel, suffit pour soigner.

Pour aller plus loin

Livres : "ABC de la digitopuncture" du Dr Jean-Claude Trokiner (Ed Grancher)
"Cours digitopuncture" de Jacques Staehle, 5 tomes (Ed FBV)
"La digitopuncture - Pour les maux courants", de Chris Jarmey et John Tindall  (Ed Vega)

f t g m