Copyright 2019 - Custom text here

Électropuncture

 vous etes therapeute

L’électropuncture ou électro-acupuncture est une méthode thérapeutique où l'action physique des aiguilles d'acupuncture est associée à une action spécifique de l'électricité de faible puissance contre les douleurs chroniques. Ce procéde remplace généralement la manipulation manuelle.

Les indications de l'électropuncture recouvrent celles de l'acupuncture et est recommandée notamment pour certaines névralgies ou paralysies (déconseillée pour tous les troubles cardiaques, le muscle du coeur étant mu par l'électricité), utile en chirurgie dentaire (anesthésies), et également à des fins esthétiques (réduction des rides et de la cellulite). D’autres applications sont possibles dans la prévention des nausées postopératoires, la réduction significative de l’anxiété et de la sensation de fatigue, le risque de dépression (notamment pour les patientes traitées pour un cancer du sein).

Différente de l'électropuncture, l'électrothérapie consiste à stimuler les points d'acupuncture avec de l'électricité sans implantation d'aiguilles et nécssite un punctomètre.

Histoire

Le médecin français, le chevalier Jean-Baptiste Sarlandière (1787-1838) met au point en Occident cette approche et publie en 1825 « Mémoires sur l’électropuncture ». A l'époque il utilise un courant électrique à basses fréquences pour renforcer l’action des aiguilles d’acupuncture et traiter notamment la goutte ou les rhumatismes. En 1934 l'électropuncture est expérimenté au pays de l'accupuncture, en Chine. Dans le milieu du XXème siècle, la technique est remise en oeuvre par médecins français et allemands (de la Fuye, Niboyet, Schmidt).

Dans les années 1950, le médecin allemand Voll (1909-1989) développe, avec l'ingénieur Fritz Werner, une variante de l’électro-acupuncture : un appareil qui permet de premiers tests et contrôles de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture, d’identifier des troubles et déséquilibres (substances toxiques notamment au niveau dentaire, aliments ou substances allergènes) tout en traitant au niveau des points d’acupuncture avec plus de 1200 autres points de mesure et de tester les médicaments, par système de résonnance, les mieux adaptés à un patient (homéopathie notamment). Il fonde alors la Société médicale internationale pour l’électro-acupuncture selon Voll (IMGEAV) avec d’autres médecins acupuncteurs.

Dans les années 1970 Jacques Staehle introduit en France et démocratise l'électropuncture en mettant au point les premiers appareils portatifs sans fil et miniaturisés ( le stipuncteur, puis l'électropuncteur, le puncteurpro), l'électrode pour la stimulation et la détection du point étant solidaire du boitier et l'alimentation de l'appareil se faisant par pile.

Séance

C'est un professionnel de médecine chinoise dûment formé qui agit. Au niveau du point d'acupuncture se trouve une concentration d'électrolytes où la résistivité de la peau à cet endroit est différente. La résistivité/résistance est mesurée par l'appareil. Une lumière s'éteint et le son se modifie à l'emplacement du point.

Une fois les aiguilles implantées sur les points d'acupuncture le thérapeute les relie à un courant électrique. La stimulation est réalisée soit avec les aiguilles classiques (pour inverser le sens du courant, l'acupuncteur, chauffe l'aiguille dans ses doigts) soit grâce aux électrodes d'appareils (les appareils d'électropuncture reproduisent l'action des aiguilles d'acupuncture, de manière efficace et rapide, sans pénétrer la peau et donc sans risque d'infection). L'appareil électrique sans aiguilles peu coonvenir pour enfants ou pour les personnes appréhendantles aiguilles.

Le faible courant électrique diffusé au niveau du point d’acupuncture, active la circulation de l’énergie (Qi).  La circulation d'ions se propage le long du méridien qui entraine une libération de la sérotonine et apporte ainsi un soulagement des douleurs, un effet anti-inflammatoire rapide et le rééquilibrage énergétique. Il est possible de tonifier ou de disperser l'énergie en fonction de l'alternance du courant choisie.

Durée :  20 secondes par point suffisent (une à deux minutes sont nécessaires en digitopuncture).

Tarif:  60/150€ (1 heure de consultation comprenant outre la séance d’électropuncture, une consultation générale en médecine chinoise.

Pour aller plus loin

Livres : "Acupuncture, Electropuncture Anesthesia" by Pedro Chan (Borden Publishing Company - 1849)
Sites internet : http://www.rme.ch/rme-public/methode.las?c=0063 (Registre de médecines empiriques - RME);  https://www.digitopuncture.net/content/12-qu-est-ce-que-l-electropuncture ;  https://www.acupuncturetoday.com/abc/electroacupuncture.php

Powered by JU Directory
f t g m