Copyright 2019 - Custom text here

Florithérapie / Fleurs de Bach

vous etes therapeute

La Florithérapie est une méthode de guérison naturelle basée sur l'usage de fleurs du monde. Elle vise à redresser les troubles de la personnalité liés à toutes sortes de problèmes émotionnels chez les enfants, chez les adultes, les personnes âgées, les animaux.

Exemples : le stress au travail ou dans la vie, des difficultés diverses chez l'enfant (à l'école, dans la famille, avec lui-même), les examens écrits et oraux qui panique l'étudiants, les peurs ou les angoisses et les phobies, le besoin de se prendre en mains pour se sentir bien...

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Chaque élixir est porteur d’une qualité spécifiquement liée à l’espèce florale dont il est issu. qui met en relation l'énergie d'une plante avec une qualité particulière de l'âme humaine. Cette qualité est l’expression d’une capacité de rééquilibrage émotionnel mais aussi d’une dynamique d’épanouissement et de transformation de la personne vers plus de créativité et d’authenticité.

Les élixirs floraux agissent par résonnances vibratoires et invite au changement par un dialogue intérieur avec les aspects refoulés de la personnalité. Ils aident à prendre conscience et à surmonter les faiblesses, les peurs, les tensions émotionnels et les blocages comportementaux. Ils ne sont pas des médicaments et ne se substituent pas à un traitement médical mais peuvent l'accompagner. Ils s'utilisent de façon régulière, directement au compte goutte lorsque le besoin se fait sentir ou mélangés à de l'eau en cure de plusieurs semaines. Ils peuvent aussi s'utiliser en applications externes ou encore en bains.

Il existe différents élixirs floraux : Les Elixirs Floraux d'Edouard Bach (es plus connus en France), les Elixirs du Bush Australien, les Devas français, les Elixirs Floraux Andins du Chili, les Pérélandras... qui peuvent s'utiliser pour harmoniser un comportement déséquilibré suite aux différents excès infligés à l'organisme (excès peuvant déclencher une maladie). Leur rôle de déclencheurs et actions harmonisantes permettent de s'intégrer à de multiples approches thérapeutiques ( acupuncture, kinésithérapie, ostéopathie etc.)

La florithérapie regroupe les différentes gammes de fleurs de Bach et élixirs floraux contemporains ainsi qu'une gamme de composés floraux mise au point depuis (Deva).

Histoire

Dans les années 1930 le médecin anglais Edward Bach découvre les propriétés d'élixirs fabriqués à partir de fleurs. Le principe d’action est à la fois simple et subtil : les fleurs, cueillies à maturité sont perçues comme des êtres vivants et sensibles, adaptées à leur environnement et capables de rentrer en résonnance avec la vie émotionnelle de l’être humain. Ces remèdes (ou « quintessences ») restaurent l’harmonie et le bien-être. Ces élixirs prendront le nom générique de "Fleurs de Bach". 

La préparation des élixirs floraux est un processus vivant et dynamique qui tient compte des influences des éléments naturels et environnementaux. Un élixir floral se prépare en 2 étapes :  la préparation de l’élixir-mère par infusion solaire de fleurs dans de l’eau de source très pure pendant plusieurs heures. Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool (qui sert de conservateur), puis dynamisée : on obtient ainsi l’élixir-mère. Deuxième étape : la préparation de l’élixir floral en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans une base traditionnelle de cognac bio (alcool 20% vol.) ou dans une base de sève d’érable bio (alcool 0,2% vol.). On obtient l’élixir floral en 1ère dilution.

38 remèdes et une formule d'urgence (seul remède conçu par le Dr Bach qui soit composé de cinq remèdes) constituent le système original .

Dans les années 1970 et 1980 de nouvelles autres quintessences florales apparaissent. Toutefois les "Fleurs de Bach" demeurent la référence la plus utilisées à travers le monde de par leur simplicité et leur efficacité.

La séance.

Le thérapeute écoute les états émotionnels ou le mal être de la personne consultante. L'objectif est de traiter ses souffrances par les élixirs floraux afin de retrouver un mieux être.

Chacun des 38 remèdes découverts par le Dr Bach s'adresse à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Le praticien va sélectionner et proposer les remèdes -sous forme de gouttes -  en fonction de la personnalité et de la manière dont le consultant se ressent émotionnellement.

Pour aller plus loin

Livres : «La guérison par les Fleurs» + "Les douze « guérisseurs » et autres remèdes (Ed Courrier du Livre); "Guide de florithérapie" (Edition Alpen); "Les Elixirs Floraux Européens : guide d'utilisation", de Philippe Deroide (Deva Editions); "Les Fleurs de Bach" de Pascale Millier (Ed. Eyrolles); "Les écrits originaux du Docteur Bach" archives du Centre Bach, par Judy Howard & John Ramsell; "Manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach / Initiation et perfectionnement", de Mechthild Scheffer (Ed Le courrier du Livre);  « Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs », de Julian Bernard (Editions Ulmus); "Les élixirs floraux du Docteur Bach", de Julian & Martine Barnard (Ed Le Souffle d’Or); "S'émerveiller à la rencontre des fleurs", de Jean-Pierre Drouet (Ed Souffle d'Or);  "Fleurs de Bach" de Ricardo Orozco (Ed. Medicis)

Powered by JU Directory
f t g m