Copyright 2019 - Custom text here

Focusing

 vous etes therapeute

Le focusing est une approche psychothérapeutique centrée sur la personne et basée sur le fait que l'humain appréhende le monde à travers son corps. Elle vise à se connecter à soi-même à l’aide de sensations afin de trouver des réponses à certaines problématiques. Le focusing est dérivé de l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers

Le corps possède des informations nous concernant que l’esprit ou la logique ne peuvent révélées et il peut indiquer comment sont vécues les situations auxquelles chacun-e est confronté. Il ne s’agit ni d’analyser ou d’interpréter son vécu mais de cultiver une certaine attitude intérieure afin de révéler un sens nouveau de ce que nous fait vivre une situation, une personne, une relation, un événement.

Le but du focusing est d'apprendre à écouter le sens corporel et à établir la relation avec soi-mêmes afin de découvrir ces informations.

Le focusing part du postulat que chacun-e possède en soi les capacités de savoir ce qui lui convient pour sa propre évolution. La technique permet de faire un zoom sur les endroits qui résonnent en soi et aide à trouver ses propres points de repères internes, non pas à travers la verbalisation, mais à travers la sensation de ce qui se passe en soi coporellement et psychiquement.

Le focusing ouvre une porte sur le langage du corps, oublie le mental et aide à chercher les réponses à l’intérieur de soi. Méthode d’accompagnement le focusing peut être utilisé dans les pratiques médico-psycho-sociales en rapport avec l’écoute et la qualité relationnelle. Il s’applique à de nombreux autres secteurs d’activité telle l’éducation, les affaires, la créativité.

Il peut être un outil de développement personnel efficace qui permet de mieux se connaître de l’intérieur et de mieux s’accepter. Cette connexion avec soi-même permet d’obtenir un éclairage nouveau sur des problématiques qui font blocage, sur des conflits ou des difficultés personnelles.

Le focusing conduit à un sentiment de soulagement, de lâcher prise, et permet d’acquérir un nouvel enthousiasme, de mieux s’ouvrir aux autres ou de mettre en marche une nouvelle dynamique avec son entourage.

Il est recommandé aux personnes qui aspirent à réguler leurs émotions, qui envisagent de nouvelles orientations ou choix de vie.

Histoire

Le Focusing a été créée dans les années 1970 par le psychologue et philosophe américain Eugene Gendlin (1926) élève et collaborateur de Carl Rogers. Il est rattachée au courant de la psychologie humaniste.

Le focusing peut être pratiqué par des psychothérapeutes ou par des professionnels du bien-être (sophrologues, coaches). Il n’y a pas de diplôme d’Etat en focusing, mais il existe de nombreuses formations en France pour devenir praticien dans le respect d’une éthique et d’une déontologie.

La séance

Le consultant est installé confortablement dans un fauteuil face au thérapeute. Le consultant-e définit la problématique qu’elle souhaite travailler. Le praticien la guide dans processus en plusieurs étapes distinctes : la mise en lien avec le corps, le ressentir ce qui est là et sa description, la mise en écoute de ce que la partie de soi qui souffre exprime.

Le dialogue s’établit entre consultant et thérapeute (telle une consultation de psychothérapie) et  un échange s'instaure. Questions de l’un et réponses de l’autre vont conduire à créer des sensations physiques : boule dans le ventre, fourmillements, goût dans la bouche, apparaitions de couleurs et d’images.

Le praticien invite le patient à se recentrer sur ce qu’il ressent et l'accompagne dans son cheminement intérieur en posant aux consultants des questions afin que, faisant le focus sur lui-même, le consultant ressente un déblocage physique. Cette reconnexion au corps va permettre au patient d’avancer dans sa réflexion et de trouver les réponses aux problématiques
qui l’ont amené à consulter.

Tarif : 60/120€ pour une séance d’une heure à 1h30.

Pour aller plus loin

Livre : "Trouver les bonnes solutions par le focusing : A l'écoute du ressenti corporel", de Bernadette Lamboy, (éd. Le Souffle d'Or, 313 p., 18,25 €).

Sites internet : http://www.focusing.org/ (The international focusing intitute); http://www.ifef.org/presentation-du-focusing (Institut de focusing d'Europe francophone);

Powered by JU Directory
f t g m