Copyright 2019 - Custom text here

Gymnastique Holistique - Ehrenfried®

 vous etes therapeute

La Gymnastique Holistique® - Méthode du Dr Ehrenfried est un travail corporel global interactif et proprioceptif pour une meilleure utilisation de soi dans la vie de tous les jours. Cette méthode est basée sur l’éveil de la sensibilité proprioceptive, l’apprentissage sensori-moteur et sur la prise de conscience de soi. Cette méthode, à la fois préventive, éducative et thérapeutique, s’appuie sur des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques et sensori-motrices de l’être humain

Par le "mouvement", elle induit intelligence du corps et harmonie. Elle s'appuie sur 3 axes : - Équilibre , Respiration, Tonicité (Détente Active). Elle s'adresse à tous, hommes et femmes, quels que soient l'âge et la condition physique.

« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu'on lui en donne la possibilité » Dr Lily Ehrenfried

Histoire

Dr Lily Ehrenfried (Berlin 1896 – Paris 1994), médecin et kinésithérapeute, s'inspire de la formation reçue d'Elsa Gindler (professeur de gymnastique) et des travaux d'une lignée de chercheurs. Médecin, elle est obligée de fuir les persécutions nazies et arrive à Paris en 1933. Là, ne pouvant pas exercer la médecine, elle obtient un diplôme de kinésithérapie et enseigne à l'école de kinésithérapie de Dolto.

Ellee met au point sa méthode visant à retrouver "l'Équilibre originel" source de
Bien-Être et de Santé. Un travail original du corps, plus particulièrement axé sur la santé aussi bien à titre préventif qu'à titre curatif. Elle publie en 1956 son livre fondateur "De l'éducation du corps à l'équilibre de l'esprit" (réédité en 1997).

Elle organise des cours collectifs de Gymnastique Holistique et forme de façon très précise : Marie Jo Guichard qui devient son assistante puis son successeur qui créa en 1986 l'AEDE . Quelques années plus tard Catherine Casini, formée par le Dr Ehrenfried, puis par Marie Jo Guichard, est nommée Formatrice Nationale et internationale. Elle nomme alors Michel Paré comme formateur.

La séance

Il s'agit principalement de séances collectives. Le-la praticienne/formatrice invite l'élève à partir de mouvements simples et étudiés à retrouver sa mobilité naturelle et ainsi à se libérer de ses contraintes mécaniques, éducatives, sources de douleurs et d'ankylose.

La séance se fonde sur un éveil sensoriel et une prise de conscience interne de nature proprioceptive et met en en lumière la notion d' "Inter-activité" selon l'axiome: "un mouvement accompli par une région du corps peut agir concomitamment et à distance sur une autre région" (exemples : un travail accompli sur le pied libérera la nuque, un mouvement sur la mâchoire débloquera le diaphragme et de là agira sur le bassin).

Il s'agit de laisser la "Nature" retrouver "sa tendance organisatrice" spontanée et rééquilibrante. La -la praticienne est là pour aider, non pour nous substituer et ainsi libérer les potentialités de chacun. La Gymnastique Holistique - Méthode du Dr Ehrenfried ® a donc une dimension créatrice, ludique, préventive et thérapeutique.

Pour aller plus loin

Livre : "De l'éducation du corps à l'équilibre de l'esprit" du Dr Lily Ehrenfried.

Site internet : https://www.gym-dr-ehrenfried.fr/ (Association des Elèves du Docteur Ehrenfried ); http://www.gymnastiqueholistique.com/

Powered by JU Directory
f t g m