Copyright 2019 - Custom text here

Libération du Péricarde (méthode Montserrat Gascón)

 vous etes therapeute

La Libération du Péricarde est une démarche qui repose essentiellement sur un soin. Elle intègre aussi des façons d’être qui en font un véritable art de vivre au quotidien.

Cette pratique souligne l'impact émotionnel sur notre santé globale et le fonctionnement des mécanismes de protection devant ces impacts, situés au coeur. Ces mécanismes se développent à partir du Péricarde qui est un ensemble de membranes très résistantes qui entourent, protègent et fixent le coeur dans le médiastin.

Notre coeur est l'organe vital par excellence, et le récepteur et catalyseur de notre vie émotionnelle et spirituelle. Devant la peur ou toute autre sorte de menace, c'est le Péricarde qui réagit en se rétractant, permettant ainsi au coeur de continuer à produire du sang pour nous maintenir en vie. Impacté à chaque choc vécu, quelle que soit la nature de ce choc (physique, psychique, émotionnel) il est au contact d’au moins un élément de tous les systèmes de notre corps.

L’impact de ces chocs sur le péricarde, comme sur les autres cellules de notre corps, se traduit par la modification de la circulation de l’énergie de la Vie dans la cellule et la met en rétraction. D’un choc à l’autre, cette rétraction se renforce jusqu’à pouvoir poser problème.  Ce phénomène se produit dans les cellules et par extension, les organes, les systèmes.

Cette pratique permet par des actes concrets, de retrouver la légèreté dans sa vie, en conscience; de régler des situations bloquées, nettoyer les liens qui maintiennent dans la dépendance des relations, harmoniser les lieux.

Histoire

La Libération du Péricarde est le fruit du travail de Montserrat Gascón (infirmière espagnole, professeure de morphopsychologie, de neurologie et ostéopathie) et de plus de 30 années de recherche, d'une expérimentation dans des hôpitaux et des cliniques de différents pays du monde. Les travaux de Montserrat Gascon ont permis de comprendre l’importance du Péricarde :

La séance

La séance individuelle se déroule habillé, allongé sur une table de massage. Le praticien se met à l’écoute, ici et maintenant, de la circulation de l’énergie dans les cellules, écoute de tout le corps avec une attention particulière portée au Péricarde qui, alimentant tous les systèmes, se comporte comme la clef de cette reconnexion à qui on est.

Cette écoute de l’énergie et la façon de la libérer peut aussi s’appliquer aux énergies qui font l'environnement du consultant. L'objectif est de libérer le consultant de ses blocages, de lui permettre de se reconnecter à lui-même de restaurer l’expansion naturelle des cellules, de ré-harmoniser toutes les dimensions de qui on est.

Les gestes et l'attitude sont simples et pendant la séance, le praticien peut aussi percevoir la signification des blocages, notamment émotionnels. Cette expansion retrouvée permet une reconnexion à soi-même, à son essence. Les perturbations vécues auparavant se corrigent, les peurs se libérent. Les effets peuvent se faire sentir à tous les niveaux, y compris des comportements.

La séance dure environ 1 heure ¼

Pour aller plus loin

Livres : « Vive le Péricarde Libre » de Montserrat Gascón (Editions Altess); " Ouvrez vos ailes grâce à la Libération du péricarde", de Carole Pajot (Ed. Books on Demand)
Sites internet : https://www.liberationdupericarde.org/v10.1/fr/web/

f t g m