Copyright 2019 - Custom text here

Massage Abhyanga (Ayurveda)

vous etes therapeute

Soin détente reconnu par l'O.M.S (organisation mondiale de la santé) ce massage s’appuie sur les 7 centres énergétiques du corps (chakras) et est avant tout un soin rééquilibrant.

Originaire d’Inde, ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède de sésame est un voyage des sens qui permet de rééquilibrer les fonctions du corps. Ce soin est indiqué pour les personnes pressées, stressées, pour ceux et celles qui ont du mal à « décrocher ».

Ce massage qui est issu de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit), repose sur l’idée que notre environnement influe sur notre santé. Cette technique permet de prévenir et de gérer le stress au travers de gestes fluides, amples, relaxants et énergétiques, permet l’élimination des toxines, lutte contre la fatigue, les insomnies et stimule la circulation veineuse.

L'Abhyanga est réputé pour agir sur les humeurs (tempéraments/doshas Kapha - terre et eau -, Pitta - feu et eau - et Vata - air et ether) et les tempérer.

Pour le bien être de tous, enfants, femmes enceintes ( à partir de 3 mois), adultes, séniors… Sur le plan physiologique ses vertus sont le renforcement du système immunitaire, l'amélioration de la respiration et de la circulation, l'assouplissement des articulations et le renforcement du tonus musculaire. Dans sa forme plus tonique (Vishesh qui est pratiquée en Inde) le soin est beaucoup plus vif que ce que qui se fait en Occident.

Histoire

Le concept de l’Ayurvéda repose sur plus de 5000 ans de médecine indienne.  Cet art de la guérison provient en grande partie des "Vedas" (doctrines sacrées) transmises oralement puis plus tard par écrit et dont l'hindouisme en fait son coeur. Les quatre « védas » se nomment : Rigveda, Ajurveda, Samaveda et Artharva Veda.  Elles décrivent dans l'Ayurveda l’évolution de la maladie et son traitement.  Au cours des siècles, le concept dont les massages ayurvédiques se sont renouvelés.

Séance

Le massage se pratique au sol ou sur une table de massage avec des huiles tièdes pour un bien-être général, tant du physique que de l’esprit. Un soin de l’harmonie.

Le patient est généralement recouvert d’un drap qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Il peut commencer de différentes manières selon la constitution de la personne. L’huile tiède de sésame peut être relayer par de l'huile de moutarde pour activer le tonus, ou de ghee (beurre clarifié) sur les pieds.

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, le masseur agit sur les nadis (les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression), pour permettre à l’énergie vitale (le prana dans la tradition ayurvédique) de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.

Pour la personne de type vata (air) le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne. Pour la personne de type pitta (feu) : le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant. Pour la personne de type kapha (eau) : le massage à sec ou avec très peu d’huile sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique et redynamiser l’ensemble du corps sujet à la léthargie.

L’Abhyanga apporte détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide.

Tarif : 50/90€ pour 1h à 1h30

Pour aller plus loin

Livres :  "Le massage ayurvédique - Abhyanga" de Galya Ortega, Livre + DVD (Ed.Ellebore); "Massage traditionnel ayurvédique - Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental", d’Harish Johari, (éd. Le Courrier du Livre); "Massage ayurvédique - Les clés du bien-être", de Nathalie Bouchon-Poiroux et Galya Ortéga (éd. Ellebore)

Sites internet : https://www.ayurveda-france.org/ (Association des professionnels en Ayurveda);

f t g m