Copyright 2019 - Custom text here

Toucher Métamorphique

 vous etes therapeute

Le Massage Métamorphique vise à reconnecter l'individu à sa période prénatale, reconnecter le corps aux anciennes mémoires de sa période prénatale, pour le nettoyer de ce qui a pu façonner la personnalité et engrammer certains troubles psychiques ou physiques. Ce massage vise à permettre la libération des blocages psycho-énergétiques. Il traite le mal-être et les troubles énergétiques à leur source.

C'est un massage très doux, des pieds, de la tête et des mains ainsi que des corps énergétiques, considérant que ces zones sont le reflet d’une mémoire cellulaire : celle de l’évolution pendant la gestation, tout à la fois corporelle et de conscience de l’embryon et du foetus. Mais la technique métamorphique n’est pas à proprement parlé un massage en soi, mais un effleurage sur les extrémités de la ligne réflexe vertébrale. Le travail sur la mémoire cellulaire aide à retrouver l’essentiel, l’instant présent, l’ici et maintenant où tout est possible.

La technique métamorphique permet d’éradiquer les peurs inconscientes que la mère a pu transmettre à son enfant, ainsi que les chocs, les deuils, toutes les souffrances, y compris celles subies au cours de l’enfance et qui peuvent perturber l’âge adulte. La métamorphose aide à dépasser les troubles et les mal-êtres tels anorexie, boulimie, dépression, timidité, phobies, peur de l’eau, peur du noir, douleurs chroniques, insomnies, comportements pathologiques (enfants hyperactifs), stress,… Il est particulièrement adaptée aux femmes enceintes et pour les problèmes que la mère a pu rencontrer lors de l'accouchement.

Le massage métamorphique est un outil de transformation et de réalisation des potentialités, une technique de développement personnel qui aide à couper les fils douloureux qui rattachent parfois au passé (attachement trop important), à l’ego et à la souffrance. Il éveille à soi-même et encourage au changement, au mieux-être, à retrouver sa force de vie, son indépendance et son identité, à ancrer un changement dans sa vie (changer de régime alimentaire, opter pour une nouvelle orientation professionnelle, pratiquer une activité corporelle appropriée, choisir une thérapie adaptée,...)

Le Massage Métamorphique, la métamorphose, est celle du papillon qui sort de sa chrysalide et déploie lentement ses ailes, afin d’exprimer enfin tout son potentiel et toute sa joie. Cette technique procure aussi un bien-être physique immédiat.

Histoire

Dans les années 60, le naturopathe et réflexologue canadien britannique Robert Saint-John, formé à la médecine holistique des yeux, s’occupait d’enfants autistes et trisomiques. Il cherchait à leur apporter un mieux-être à travers le toucher léger et le massage. Principalement sur l’arcade osseuse intérieure du pied où sont inscrites les influences prénatales que la mère transmet au fœtus. Là sont lisibles les 9 mois de vie intra-utérine dans le développement des structures mentales, physiques et émotionnelles.

Il retrouva ainsi des interactions identifiées depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise sur des méridiens. Mais si la plante des pieds reprend en miniature tout le corps, Saint John affinera la technique et la pratique en identifiant des symboliques entre le gros orteil et le principe masculin d’autorité d’une part, et le talon, lié au maternel, d’autre part. Il a développé la même approche pour la tête puis les mains. Il appela son approche « Prénatothérapie », car travaillant sur le développement de la personne durant la période de gestation.

Gaston Saint-Pierre, professeur pédagogue Montessori et un temps maître soufi, rejoignit Saint John pour comprendre certains maux du corps et de l’esprit en fonction de données empiriques de programmation : « la conception, un instant dans le temps, contient le principe de tout ce qui doit se passer durant la gestation ». L'approche « Prénatothérapie » de la guérison fut ensuite baptisée «Métamorphose ». En 1979, Gaston Saint-Pierre cré la « Metamorphic Association ».

La séance

Le praticien offre un espace intérieur de liberté et devient le catalyseur à la disposition des capacités d’auto guérison de la personne. Le toucher est sans huile, doux et subtil, sur des points spécifiques du corps, combinant les points clés de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ostéopathie et de la réflexologie. Les mouvements du praticien permettent à l’énergie de se libérer dans l’ensemble du corps et de mieux circuler, avec une plus grande amplitude. Seuls les mains, les pieds et la tête sont concernés. Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement : avancer dans la vie ; Les mains correspondent à celle de l'action : Oser prendre la vie à pleines mains, Oser prendre la vie à bras le corps ; La tête correspond au domaine de la pensée, de la réflexion: Mener sa vie, être maître de sa vie.

Les tensions physiques et mentales se relâchent progressivement, la relaxation agréable envahit le corps et l'esprit. Les sens s'éveillent ainsi qu'une meilleure conscience de soi-même. L’énergie vitale est alors mieux mobilisée par le patient qui retrouve un meilleur équilibre intérieur.

La paix intérieure s'établit avec les conditions de sa venue au monde (enfants non désirés ou adoptés, naissance par forceps, ventouses, césariennes, ...). Le-la consultant-e peut ressentir des sensations de fraîcheur, de chaleur, des fourmillements, mais surtout une grande détente et relaxation, voire s’endormir pendant la séance,

Tarif : 60/80€ pour 1h (30 à 40 minutes pour les bébés et les enfants)

Pour aller plus loin

Livres : "Le massage métamorphique : Vers l'harmonie corps-esprit par l'autoguérison", de Gaston Saint Pierre et Debbie Boater (Ed. Souffle d'Or); "La Metamorphose: ou Massages metamorphiques", de Violaine Claire Zanone (Ed. CreateSpace Independent Publishing Platform)

Powered by JU Directory
f t g m