Copyright 2019 - Custom text here

Massage Sensitive Gestalt®

vous etes therapeute 

Massage inspiré de la gestalt thérapie, le MSG a pour objectif, par des gestes précis, de favoriser l’éveil sensoriel du corps en laissant monter des émotions qui sont ensuite verbalisées pour dénouer les blocages physiques et énergétiques. C'est une technique de bien-être et une approche psychocorporelle. Le SGM répond à un besoin essentiel : le besoin d’être « touché » pour réguler son équilibre relationnel et social. Le toucher réactive et consolide la sécurité de base et rassure.

Par l’intermédiaire de son propre corps qui exprime des états ou des problèmes psychiques plus ou moins consciemment perçus, le Sensitive Gestalt Massage (SGM) propose de faire l’expérience de soi-même. Mieux connaître son corps, c’estpermet alors de mieux se connaître soi-même et prendre conscience, dans l’ici et maintenant, de ses émotions et tensions. Peu importe leurs origines et le « pourquoi ? ». Il s’agit de s’occuper du comment.

Par un toucher juste, le massage « sensitif » éveille à la diversité des sensations et permet de se ressentir peu à peu comme un tout, une Gestalt ( mot d’origine allemande signifiant forme, ensemble global, être complet).

Le SGM répond aussi bien à une recherche de pure détente qu’à un développement personnel, un accompagnement dans l’émotionnel.

Ce massage est aussi source d’énergie et de bien-être et adapté notamment lors de périodes difficiles (rupture, deuil, chocs émotionnels), de stress, de fatigue, de somatisations, d'états dépressifs, d'isolement et peur du contact avec les autres. Les personnes vivant en difficulté avec leur corps (souvent révélées à l’occasion d’une psychothérapie verbale), de manque de caresses maternelles, de carence affective trouveront dans le SGM un complèment adapté. CE massage améliore la circulation sanguine, développe la respiration, assouplit la peau, favorise l’ancrage corps-esprit, développe le retour à la confiance en soi et à l’autonomie psychique

Historique

Dans les années 60 en Californie l’institut Esalen , dans lequel a enseigné Fritz Perls (père de la gestalt-thérapie) est un véritable laboratoire d’exploration de méthodes visant au développement de l’individu dans son intégrité (physique, psychologique et spirituelle) en prônant d'abandonnez sa tête (le mental) pour se reconnecter à ses sens (le ressenti cici et maintenant).

Pour parvenir à un tel résultat, la gestalt-thérapie préconise le respect de plusieurs principes fondamentaux (avoir confiance dans la nature humaine, profiter de l’instant présent, établir un contrat thérapeutique avec le patient) et le massage.

Margaret Elke, qui été formée à Esalen, fait un travail de synthèse de plus d’une centaine de touchers issus de nombreux massages existants : suédois, japonais, amérindien,... et crée alors la Sensitive Gestalt Massage (SGM).

A la fin des années 70, Margaret Elke s'installe en Europe pour y enseigner sa technique sous le nom de « massage californien ». Ulla Bandelow et Raoul Bécart perfectionneront et structureront la pratique.

Le Sensitive Gestalt Massage est reconnu par l’Association internationale de somatothérapie.

La séance

Au premier rendez-vous, le thérapeute se présente et expose la méthode, le patient exprime ses attentes et la façon dont il vit son corps. Un « contrat » est élaboré sur la manière dont le-la consultant-e souhaite être touché (nudité totale ou légèrement vêtus), quelles parties du corps il-elle accepte que l’on masse (en sachant que l'efficacité du massage repose sur la plus grande surface de peau possible). Cette étape permet d'accepter son corps dans sa nudité afin, à terme, de s’accepter dans sa totalité.

Installé-e confortablement selon son choix de position pour se sentir en confiance et prêt-e à lâcher prise, le-la patiente va s'abandonner et se détendre. Le massage débute par la plante des pieds au rythme de la respiration du patient puis se poursuit symétriquement vers le haut du corps.

A travers une qualité de toucher le praticien prend soin de la personne, de son corps et permet à l’esprit de se relâcher dans un climat de confiance et un cadre rassurant. Le toucher induit une réception qui augmente la conscience corporelle. Avec écoute, bienveillance et dans le respect de la personne, le praticien masse le consultant qui expérimente une relation de corps à corps en toute sécurité. La précision du geste contribue à affiner les sensations. Le thérapeute interrompt ponctuellement le contact physique afin d'éviter de placer le-la massé-e dans un état trop fusionnelle.

Par des touchers diversifés d'effleurage, de drainage, de pétrissage, de friction, des percussions, par des mouvements lents, rapides, précis, doux, profonds, structurés le-la patient-e demeure entièrement présent à ses sensations et ses émotions. La grande variété entraîne l’éveil du système neuro-sensoriel.

Invitation est faite au-à la patient-e de les laisser monter pour mieux, par les mots, les accueillir physiquement et psychiquement, se les approprier puis les exprimer et les communiquer au thérapeute. Il doit prendre conscience de chaque partie de son corps avant de se ressentir comme un tout. En retour le praticien transmet de ce qu’il éprouve. Ce double échange physique et verbal est à le support de l’effet thérapeutique.

Le patient prend conscience de l'intériorité du corps « ici et maintenant » par le contact avec le vécu du présent à travers le corps et la verbalisation des ressentis sensoriels. Le schéma corporel individuel ressenti questionne et clarifie la personnalité. Le massage s'achève par l’enracinement aux pieds pour finir là où il a commencé, marquer l’ancrage du patient dans la réalité, boucler la boucle en une forme complète, une réelle expérience holistique, une Gestalt. L’accent est ainsi mis sur l’unification et la globalisation du corps.

Le-la massé-e est laissé-e seul-e quelques instants pour diluer et rompre la symbiose massé-e/masseur, et ainsi se retrouver soi-même et intégrer ce qui a été vécu. Si il le souhaite, le consultant-e peu en parler ensuite.

Tarif : 70/90€ pour 1 h 15

Pour aller plus loin

Livres : "Le toucher d'amour - Rencontre avec le Sensitive Gestalt Massage" de Martine Berger et Ulla Bandelow (Ed. Favre Pierre-Marcel) ; "Massage californien - Débutant", de Brigitte Bernard Stacke (Livre + DVD) Ed Ellebore

Powered by JU Directory
f t g m