Copyright 2019 - Custom text here

Massage Tui Na (chinois)

vous etes therapeute 

L’art du massage Tui Na, dénommé « massage chinois », est un outil complet, complexe et majeur de la Médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales) ou les exercices énergétiques (tai-chi et Qi Gong).

Tui Na vient de Tui qui signifie ‘pousser’ et de Na, pour ‘saisir’, qui correspondent aux deux manipulations les plus utilisées.

Cette technique manuelle est un outil de soin majeur en Chine, pratiquée notamment à l’hôpital, comme massage thérapeutique énergisant et dynamisant dans la vision médicale chinoise qui consiste à harmoniser et équilibrer l’énergie (Qi).

Dans le Tui Na plus de 300 manipulations dont une trentaine de base sont possibles pour l’ensemble du corps, avec de multiples variantes rigoureusement répertoriées, enseignées et classifiées. C'est un formidable outil de prévention et d’entretien de la santé qui s’adresse à tout le monde.

Le massage Tui Na est recommandé pour dynamiser le corps, stimuler les défenses immunitaires, réguler le stress et l’anxiété, en cas de tensions musculaires, migraine, constipation ou rhume. Il peu également alléger les symptômes de la maladie de Parkinson, diminuer la douleur liée à la fibromyalgie, améliorer les vertiges liés à l’arthrose cervicale et les symptômes de la dysménorrhée primaire.

Les contre-indications : fièvre, plaie récente, infection, inflammation aiguë, phlébite, varices,... Pour les femmes enceinte ou en cas de troubles cardiaques ou de diabète, certains points sont à éviter tels le point San Yin Jiao, situé entre le rein et la rate.

Histoire

Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes. Il fut interdit durant la révolution communiste, de 1911 à 1949. Un grand nombre d’écrits ont alors disparu et ce sont les couches populaires qui ont maintenu la pratique.

En 1949, lors de l’avènement de la République populaire de Chine, le Tui Na a été réintégré avec les autres disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise. En 1950, le premier programme de formation en Tui Na fut mis sur pied; il durait 2 ans. Depuis 1974, l’enseignement dure 5 ans et intégre les principes de la Médecine traditionnelle chinoise.

En Occident, notamment, au Québec, Bernard Côté, spécialiste de la médecine chinoise décédé en 2001, a enseigné le Tui Na à partir des années 1980.

La séance

Le soin, exécuté par un praticien formé aux bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, s'éxerce dans les règles de l'Art. Soit par un kinésithérapeute formés (seuls légalement autorisés à dispenser un massage thérapeutique en France), soit par un praticien en médecine chinoise formé au Tui Na. Un bilan énergétique préalable est conseillé. Avant la séance on évitera un repas copieux et après il faut veiller à bien boire (eau, boisson chaude…) pour éliminer les toxines.

Le patient est allongé sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage et habillé avec des vêtements amples et légers.

Le praticien utilise, en fonction de l'âge et de la constitution et des problématiques du consultant, différentes parties de son corps pour le massage, notamment ses membres supérieurs : paumes, pouce, doigts, base de la paume, tranchant de la main, avant-bras, coudes. Il peut utiliser aussi ses genoux, ses pieds, voire son crâne. L’enroulement traite les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires, la digipuncture/ acupression stimule les points d’acupuncture et traite les maladies internes. Les manipulations sur le système musculosquelettique traitent les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.

La puissance et les mouvements peuvent être vibrations, pressions, tractions, frottant, en oscillations, secousses, étirements… Les zones réflexes du corps et les articulations, les méridiens d’acupuncture et certains points douloureux sont travaillés pour libérer les blocages de l’énergie.

Au terme de la séance, le praticien peut inciter le patient à pratiquer la méthode Nei Gung d’exercices énergétiques et de techniques de massage pour revitaliser l’organisme.

Tarif : 50/110€, pour une séance entre 45 minutes et 1h30.

Pour aller plus loin

Livres : "Tui-Na - La thérapie par le massage", de Weizhong Sun et Arne Kapner (Ed. Maloine); "Rééquilibrer son énergie intérieure avec le massage Tuina", de Li Xuejun (Ed. Ellebore); "L'art du massage chinois", de Bernard Cote (Les éditions Saint-Martin, Canada).

Sites internet : www.acupuncture.com

Organisme : Institut supérieur de médecine chinoise (Suisse)

Powered by JU Directory
f t g m