Copyright 2019 - Custom text here

Méthode Écoute Ton Corps®

 vous etes therapeute

L'approche holistique, relation d'aide globale, de la Méthode Écoute Ton Corps® repose sur la conscientisation de l’être et prend en considération ses 3 dimensions physique, émotionnel et mental tout en le concevant comme un tout indivisible. Cette approche cognito-comportementale se veut éclectique en étant la synthèse de plusieurs méthodes. C'est une philosophie du bien-être et de la connaissance de soi, entre médecine douce et méditation métaphysique. La méthode identifie cinq blessures qui empêchent d'être soi-même et propose de les traiter.

Le corps est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître. Lorsqu'on se met à l'écoute des messages du corps et de son environnement (malaises et problèmes physiques, conflits relationnels, peurs,...) qui indiquent que les besoins profonds de son être ne sont pas satisfaits, il est possible de devenir conscients des causes des blocages vécus puis de les transformer pour revenir au respect de soi-mêmes et des autres.

Chacun-e est responsable à 100 % de sa façon de réagir à toute situation qui se présente au cours de sa vie,et se doit en conséquence d'assumer les conséquences de ses décisions et de ses réactions. Une personne consciente sait que chaque événement, agréable ou non, est là pour l’instruire et aider son être/âme à évoluer. Maîtriser sa vie au lieu de la subir. Se simplifier la vie, être bien, prendre sa vie en main ça s'apprend.

La Méthode Écoute Ton Corps® génère au plan physique plus d'énergie, un sentiment de jeunesse, la santé; au plan émotionnel la joie de vivre, de meilleures relations, la réconciliation, l'autonomie; au plan mental : la compréhension, les connaissances et les méthodes pour créer sa vie plutôt que de la subir; au plan spirituel, la paix du coeur et de l'âme, le goût d'être soi-même sans avoir peur d'être jugés et l'amour véritable de soi-même et des autres.

Histoire

Tout a commencé, dans les années 80, par le simple désir de la fondatrice, Lise Bourbeau, de perdre du poids. Pour réaliser son objectif, elle entreprend d’observer tout ce qu’elle mange. C’est ainsi qu’elle découvre qu’elle n’est aucunement à l’écoute de son corps. Au lieu de suivre un autre régime, elle décide d’être attentive aux besoins réels de son corps.

Lise Bourbeau développe alors une approche novatrice de la relation d'aide où l'écoute du corps et de ses messages tient une place prépondérante. Sa méthode vise la responsabilisation, enseigne à prendre la responsabilité de sa vie, à assumer toutes les conséquences de ses actes, de ses pensées, de ses paroles, de ses décisions et de ses réactions. Ainsi on apprend à faire des choix plus conscients et intelligents pour soi.

Un centre de relation d'aide, école de formation de praticiens, est fondée en 1982 et s'enrichi au fil des années de pratique. Plus de 80 000 élèves y ont été formés. L'enseignement prône l’amour et l’acceptation de soi.

En 1993 de premiers ateliers sont organisés en France. Aujourd'hui ils sont donnés dans 28 pays et en 11 langues.

Séance

En ateliers collectifs ou bien en séance individuelle, le-la praticienne en relation d'aide METC® accompagne le-la consultant-e, par une écoute active et sans jugement. Ici il s'agit de développement personnel et non de psychothérapie. Le praticien aide la personne à trouver ses propres réponses/solutions afin de gagner en autonomie, de devenir libre et conscient-e de ses choix.

Face aux difficultés vécues, le-la consultant-e est guidé-e dans la reconnaissance de la source de ses souffrances, dans la recherche et l'application responsable d'options possibles afin de satisfaire les besoins identifiés, sur l'acceptation de toutes les facettes de son être.

Pour aller plus loin

Livres : "Écoute ton corps, ton plus grand ami sur la Terre " de Lise Bourbeau (Ed ETC); "Ecoute ton corps encore !" de Lise Bourbeau (Ed ETC); "Écoute Ton Corps - Version homme" de Lise Bourbeau (Ed ETC); "La Guérison des 5 blessures" de Lise Bourbeau (Ed ETC); "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau (Ed ETC)

Sites internet : www.ecoutetoncorps.com

f t g m