Copyright 2019 - Custom text here

Présentation

LE LIVRE
Jean-Paul Duchêne dévoile ici des morceaux choisis autobiographiques qui l’ont conduit à devenir intime avec le CHI.
Son parcours de vie est rythmé par autant d’expériences que de rencontres clefs, placées sous le signe de la providence. Il nous emmène de voyages en reportages, dans la découverte de l’autre, des paysages et de ce qui est universel.
Il est allé plus loin que là où ses aspirations de liberté l’ont conduit. Sa route l’a amené au coeur de l’invention de Vlady Stévanovitch : Les Ondes Vives.
On croque d’un trait cette aventure avec l’auteur. Son récit captive notre intérêt et nous fait entrer dans le mystère et la délicatesse des sons chargés de CHI, à la frontière de l’audible et de l’indicible.

QUI EST Jean-Paul DUCHENE ?
Passionné par les pratiques énergétiques depuis plus de 40 ans, enseignant de Tai Ji Quan, Jean-Paul Duchêne est le créateur et le directeur du Centre Ondes Vives.
Il découvre la réalité du Chi ou Qi (énergie vitale) en 1976 grâce à sa rencontre avec Itsuo Tsuda qui sera son maître pendant 8 ans et lui enseignera l'Aïkido et le Mouvement Régénérateur (Katsugen Undo) qu’il est venu apporter en Europe.
L’approche traditionnelle de Tsuda, son intérêt porté à la respiration, au travail sur l’énergie intérieure, marqueront profondément la pratique de Jean-Paul Duchêne.
C’est à ce moment là qu’il découvre l’univers des sons porteurs de Chi avec les débuts dans la pratique du Kiai. Après le décès de Itsuo Tsuda, il retrouvera un même niveau d’exigence et une même qualité d’enseignement auprès de Vlady Stévanovitch. Celui-ci, tout en transmettant un enseignement rigoureusement traditionnel, a mis au point une pédagogie adaptée à la mentalité et au mode de vie des occidentaux.
En 2004, Vlady Stévanovitch organise un unique stage sur le Kiai où, grâce à sa pédagogie, il détaille les processus de production des sons porteurs de Chi. C’est depuis ce moment là que Jean-Paul Duchêne travaille assidûment les sons.
C’est en s’appuyant sur les outils pédagogiques inventés par Vlady Stévanovitch, que Jean-Paul Duchêne enseigne désormais le Qi Gong, le Tai Ji et les sons porteurs de Chi au sein du Centre Ondes Vives afin de faire découvrir à son tour ce que ses maîtres lui ont transmis.
Travailleur infatigable, Vlady Stévanovitch a mis aussi au point un procédé qui porte son nom. C’est à Jean-Paul Duchêne qu’il a demandé de développer des appareils pour diffuser le résultat de ses recherches. Ces appareils ont pris le nom d'Émetteurs d’Ondes Vives. C’est pour cela que le centre qu’il a créé s’appelle Centre Ondes Vives.
__
Livre en couleurs, 144 pages,
Paru aux Éditions Géo Reflet,
Le 1er Avril 2018
__

Informations complémentaires

Contact

DUCHENE Jean-Paul
04 68 31 48 42
06 88 47 14 84 (Agence GéoReflet)
Code Postal: 31600
Muret
Contacter par courriel
Le Son de VieLe Son de VieLe Son de Vie
f t g m