Copyright 2019 - Custom text here

Méditation Transcendantale (MT)

vous etes therapeute

La méditation transcendantale (MT) est un technique de relaxation indienne simplifiée profonde et de développement de la conscience qui fait partie de la tradition védique.

Le principe de cette méditation transcendantale repose sur l’idée que l’esprit serait naturellement attiré par le bonheur, et qu’il pourrait le trouver grâce au silence et au repos de l’esprit permis par la pratique de la méditation transcendantale.

Basée sur l'utilisation de phrases ou mots répétés de nombreuses fois (mantras) elle est, pour son fondateur, adaptée au mode de vie occidental . Ce support de concentration plus concret ne se substitue pas pour autant à la pratique régulière où la maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

C'est une méthode simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation. Ce n'est ni une religion, ni une philosophie, ni un mode de vie particulier (initialement un mantra est une incantation sacrée qui se veut effet protecteur).

L'efficacité de la MT permet de réduire le stress ou l'anxiété tant dommageable pour la santé et le bonheur, améliorer le fonctionnement cérébral et la créativité, renforcer l'immunité, diminuer les risques cardiovasculaires, générer d'avantage d'énergie. A terme, la méditation transcendantale permettrait à tout être humain d’accéder à des ressources inexploitées liées à l’intelligence, à la créativité, au bonheur et à l’énergie.

Histoire

Dérivée d'une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008), la méditation transcendantale a été développée en 1958 et est devenue une marque déposée de relaxation et de développement personnel. Six millions de personnes la pratiquerait à travres le monde.

L'organisation « Maharishi Mahesh Yogi » appelée Mouvement de Méditation transcendantale gère la méditation transcendentale et aussi des écoles et des universités telles que la Maharishi University of Management, Centres de médecine ayurvédique.

En 1992, une pratique jugée déviante par certains pratiquant-es a donné naissance à un parti politique nommé le "Parti de la Loi Naturelle" (PLN), qui expliquait que la pratique du « vol yogique » permettait de résoudre certains problèmes sociétaux, de “faire fonctionner la conscience collective” qui entraînerait une baisse du chômage et de la délinquance.

La séance

Cette méditation, technique mentale de relaxation, se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour.

Assis confortablement les yeux fermés, il ne s'agit pas de "faire le vide de l'esprit", il n'y a pas à se concentrer, ni à visualiser, ni à contempler.

Sous la conduite d'un instructeur formé par l'organisation de Maharishi, le-la méditant-e émet un son abstrait mental dépourvu de signification (mantra). Les sons/mots/phrase n’ont aucune signification propre et ont pour but d’empêcher la survenue de pensées distractives car ils occupent toute l’attention du-de la méditant-e.

Par la répétition du son, l'esprit de s'apaise et permet de plonger à l'intérieur de soi-même jusqu'à l'expérience d'un niveau silencieux et apaisé de la conscience. Au fur et à mesure des séances, cela se fait de façon presque automatique et involontaire. La voie vers la transcendance s'ouvre.

Pour aller plus loin

Livres et DVD: « Effects of transcendental meditation on mental health: A before-after study. Clinical Practice and Epidemiology in Mental Health, » de Yunesian, M., Aslani, A., Vash, J. H., & Yazdi, A. B. (2008); http://tmhome.com/books-videos/maharishi-the-path-of-tm/ ; http://www.durhamexposure.altervista.org/SGBH/documents/trancendental_meditation_explained_ebook.pdf;

Sites internet : https://www.meditation-transcendantale.fr/

f t g m