Copyright 2019 - Custom text here

Méthode Camilli®

 vous etes therapeute

La Méthode Camilli représente le prolongement somato-psychothérapeutique du Massage Sensitif auquel un travail verbal spécifique de type analytique vient se juxtaposer. C'est une thérapie par médiation corporelle.

Comme le psychique et le physique n’ont pas la même manière de sentir, ils peuvent se trouver en dissonance génératrice d'un sentiment désagréable et d’ambivalence. Cette situation est l'expression de facteurs se trouvant dans la sphère de l’inconscient.

Alors que les psychothérapies optent bien souvent pour un axe de prédilection (le psychisme, le corps, le système végétatif ), la Méthode Camilli® ouvre sur les trois. Une forme de psychanalyse corporelle, où d'une part la Règle Fondamentale est à l'oeuvre tout comme l’interprétation des rêves - soutenue par le décryptage analytique des rêves (DAR), et étendue au corps. A la Libre Expression Verbale vient s’exprimer la Libre Expression Corporelle qui peut être abordée et interprétée.

Le principe de base de cette méthode, est principalement d’aider le patient à prendre contact petit à petit avec la réalité, sans induire de notions étrangères à ce qu'il-elle est, et de favoriser l’établissemnt d'un dialogue entre la tête et le corps, l'un et l'autre étant un interlocuteur à part entière.

L'élément essentiel de la méthode (Massage Sensitif Camilli®) s’adresse à toute personne engagée dans un processus d’évolution personnelle, aux personnes que le toucher attire et désireuses de découvrir la subtilité de ce langage corporel.

Cette somatothérapie est une réponse à une demande d’accompagnement lors de moments difficiles et est un outil précieux de développement personnel et de connaissance de soi.

Histoire

Créée en 1956 par Claude Camilli, psychologue-analyste jungien, la Méthode Camilli® est une psychothérapie corporelle qui se rattache à la Psychanalyse, à la Sophrologie, à la Somatothérapie, à l’interprétation des rêves et au Massage Sensitif Camilli®. Qui s’appuie sur ses outils propres : les observations découlant du Massage Sensitif, une technique d’entretien particulière, l’Entretien Guidé et l’analyse des rêves par la méthode du Décryptage Analytique des Rêves mise au point par le créateur.

Le Maïeutage constitue l’esprit et l’essence de ces méthodes. Il enseigne l’écoute et le respect de soi, comme de l’autre, favorise le dialogue intérieur et invite au décodage de ce qui s’exprime.

La séance

Le toucher employé dans la Méthode Camilli® découle du Massage Sensitif Camilli®, une technique particulière, différente des massages classiques.

Le Psycho-somatothérapeute prend en compte la personne dans sa globalité somatopsychique, consciente et inconsciente. Ensemble avec le patient il va développer et permettre que prenne corps un objectif de croissance personnelle et relationnelle en profondeur. Apprentissage de la gestion des émotions, amélioration des difficultés de communication, résolution des conflits psychiques.

Le patient utilise un langage corporel qui lui permet de jouer un rôle actif duant la séance. Il découvre les réactions de son corps et les souvenirs qui y sont liés. Le corps parle et dit des choses que le thérapeute va écouter, comprendre.

L’écoute active, corporelle et verbale, du patient par le praticien amène à développer un sentiment de plaisir d’exister, d’être bien dans sa peau et dans son corps. Il est à même de mieux gérer son corps (notamment sa colonne vertébrale). S'établit alors une nouvelle relation harmonieuse avec son environnement, le patient possède enfin les clefs pour faire ses choix en toute conscience.

L’effet de relaxation obtenu se conjugue à l'apprentissage d'un dialogue avec soi-même, à l’écoute et au respect de l’autre. Le patient prend connaissance de soi et communique avec autrui.

Il investigue et élucide ses voies d'accès, devient être d'action ayant la maîtrise de soi et la capacité à créer son « art de vivre » à l'unisson de soi-même.

Pour aller plus loin

Livres de Claude Camilli (Editions Médicales Maloine et Essentialis) : « Le Massage Sensitif, psychothérapie corporelle et psychosomatismes » ; « 100 Questions, 101 Réponses sur le Massage Sensitif » ; « La Méthode Camilli, Psychanalyse corporelle » ; « Le Toucher et la Psychanalyse »

Site internet : https://ff2s.eu/infomeca2/

f t g m